1926 – Ecole du Bauhaus

Walter Gropius

En 1926 quittant Weimar Walter Gropius trouve la possibilité de créer une école polytechnique à Dessau : architecture, art, artisanat, design, théâtre. Il a pour mission de créer sur une parcelle éloignée de la ville, un mini-campus avec de quoi loger les étudiants sur place, réfectoire, salle de projection et un bâtiment administratif.

Libre de contrainte urbanistique, Il s’éloigna d’une conception classique, avec symétrique, façade principale, entrée monumentale Il sépare les différents bâtiments selon leur fonction et donne à chaque entité une autonomie fonctionnelle, des accès spécifiques et un traitement architecturale propre et relie le tout par une circulation «intérieur». L’ensemble se déploie en deux corps articulés en forme de « L » opposés, forme rayonnante dans le paysage, tendant à la rotation et au dynamisme. Il est impossible d’avoir une vision unique du bâtiment. Il faut faire le tour du Bahaus pour comprendre sa forme (réf. à la Robbie House de FLWright).

Une trame de poteaux structure et porte les bâtiments. Les façades sont décollées de la structure qui est intérieure. Les espaces de circulations se situent entre la structure et la façade. Les volumes géométriquement pures s’imposent comme des masses imbriquées les unes les autres sans décoration et peint en blanc.

Les murs qui ne sont plus désormais porteur ont pour principale fonction de s’ouvrir à la lumière : verrière totale pour l’école d’architecture, plus ou moins refermé pour les autres bâtiments. Les ouvertures sont en acier noir.

La décoration inexistante, tout tend à la rationalité. Les aménagements du bâtiment (peinture, signalisation) le mobilier, les boutons de porte, jusqu’à la typographie utiliser sur son fronton ont été conçu par les divers ateliers du Bauhaus  dans un esprit fonctionnel et moderne.

Le Bauhaus est un Institut des arts et des métiers fondé en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius. Ce mouvement principalement axé sur l’architecture et le design posera les bases de la réflexion sur l’architecture moderne et le style international et il influencera  aussi : la photographie, le costume et la danse. Le bâtiment est devenu une icône de conception moderne assez rapidement et ce statut n’a pas été contesté. Les 4 et 5 décembre 1926, lors de l’inauguration du bâtiment plus de 1000 invités assistent à une grande fête avec des expositions, des spectacles musicaux et théâtraux.

 

Devenu patrimoine de l’UNESCO et maintenant rénové le musée du Bauhaus ouvre ses portes au public. Pour 40€ par nuit pour deux personnes, vous pouvez rester dans une des chambres d’étudiants et prendre le déjeuner à la cantine.

Gropuis fondateur, puis architecte fut aussi le directeur de l’école les deux premières années. Il adapta le programme d’enseignement pour contribuer au développement d’un habitat moderne « du design de l’appareil électroménager le plus simple au logement complet ». Il réduisit le nombre d’atelier à six et fondit le Bauhaus GmbH afin de commercialiser les produits et transformer celui-ci en établissement économiquement rentable.

Quelle aventure extraordinaire que celle du mouvement du Bauhaus de 1919 à 1934 !   Il a été internationalement reconnu pour sa conception radicalement nouvelle de l’art : L’art au service de la fonctionnalité. Pour cela, l’artisanat (et puis l’industrie) avait une place prédominante dans l’enseignement proposé. L’école était divisée en différents atelier: bois, métal, textile, peinture, architecture, thèatre, etc… (au fur et à mesure des années cela à évoluer). De stages étaient organisés avec l’aide des industriels de la région. L’objectif premier était de trouver des formes artistiques susceptibles d’être reproduite industriellement afin de redonner à l’art une place dans le quotidien des hommes.

On ne peut aujourd’hui que constater combien il a véritablement été à la source du design, de l’urbanisme et de l’architecture d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :